dimanche 22 février 2015

[Interview] PAT O' MAY - février 2015



Daily Rock France : "Behind the Pics" est ton dernier album, comment le définirais-tu par rapport aux précédents ?
 
Pat O' May : Je pense que c'est mon album le plus personnel et c'est celui qui m'a mis le plus de temps à écrire. J'ai composé une vingtaine de morceaux pour n'en retenir que onze à l'arrivée. Et puis, il y a aussi le temps de composition pour les parties avec l'orchestre symphonique qui intervient sur deux titres.

Daily Rock France : Où trouves-tu l'inspiration pour écrire des chansons ?

Pat O' May : Le plus souvent dans l'actualité. Quand j'ai écrit "No Religion" au mois d'avril dernier, je n'aurais jamais pensé que les attentats de Paris pouvaient arriver. J'ai ressenti une tristesse infinie de voir des gens aussi paumés arriver à de tels actes d'une lâcheté sans nom !

Daily Rock France : Quels sont les musiciens qui ont eu la plus grande influence sur ta façon de jouer ?

Pat O' May : La liste va être longue...mais si je résume en quelques noms, je dirais en vrac : Gary Moore, Steve Vaï, Ritchie Blackmore, Jeff Beck, Alan Stivell, Uli Jon Roth, David Gilmour, Al Di Meola, Peter Gabriel, Rammstein, Tool, Martin Barre. Et encore pleins d'autres bien évidemment !

Daily Rock France : Tu as déjà croisé bon nombres de guitaristes, quel autre musicien aimerais-tu rencontrer ?

Pat O' May : Si un nom me venait comme ça, ce serait celui de Gary Moore. Mais cela ne se fera pas malheureusement.

Daily Rock France : Tu t'es déjà produit dans de nombreux festivals dont les Vieilles Charrues, le festival Interceltique de Lorient et même sur les Champs Elysées (!), un endroit où tu aimerais jouer en particulier ?

Pat O' May : Sans hésiter au Hellfest !

Daily Rock France : As-tu déjà eu l'idée de rendre hommage à certains musiciens irlandais comme Rory Gallagher ou Gary Moore par exemple ? Je te verrais bien dans cet exercice !

Pat O' May : En fait, nous avons montés un projet avec mon ami Pat Mc Manus (ex Mama's Boys) qui s'appelle "Irish Rock Guitar Night" où nous rendons hommage à Gary Moore, Thin Lizzy et Rory Gallagher. D'ailleurs, nous serons en tournée en avril à la Bresse et au fameux chez paulette près de Toul les 4 et 5 avril prochains. Tu vois ton idée est plus que d'actualité avec ce G2 Celtic (rires). Nous allons développer le concept dans l'année qui vient avec probablement une autre tournée en France et aussi hors de nos frontières.

Daily Rock France : Ta musique puise dans tes racines musicales (Metal), génétiques (Irlande) et affectives (Bretagne), c'était une évidence pour toi de mélanger le tout ?

Pat O' May : Bien sur, j'aime l'idée de mélanger les genres. La musique est un terrain de jeu inépuisable pour ça. D'ailleurs, tous les styles musicaux sont le résultat de fusions. Le rock est un mélange de blues et de folk irlandais entre autre.

Daily Rock France : Quel conseil donnerais-tu à un jeune guitariste qui souhaite former un groupe et multiplier les expériences comme tu le fais régulièrement ?

Pat O' May : Pour moi, ce qui est le plus important, c'est de s'ouvrir à un maximum de styles pour ne pas rester bloquer que sur un seul. Si ton groupe préféré est AC/DC et que tu n'écoutes que ça à longueur de journée, il est fort probable que lorsque tu composes, tu écrives des morceaux qui auraient pu être écrit par eux. Et c'est bien dommage car le job est déjà pris (rires). Je suis certain que nous avons tous suffisamment de ressources pour trouver notre propre personnalité. Aussi ne pas oublier que l'inspiration nous vient de nos lectures, de discussions entre potes, de paysages qui nous ont marqués...Enfin bref, de la vie toute entière quoi ! Pour moi, la musique est un outil magique qui nous permet de véhiculer nos émotions.

Daily Rock France : Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Pat O' May : Pour l'instant, les répétitions pour préparer la tournée qui débute la semaine prochaine ainsi que l'écriture de musiques de films qui sortiront l'année prochaine. Et le tournage du clip pour le titre "No Religion".


Remerciements à Pat O' May et à Himmedia qui m'a permis de réaliser cette interview. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire