lundi 9 février 2015

[Interview] TERRY ILOUS - Février 2015

 
Accompagné par Jeff Scott Soto (Talisman, Journey, Soto) et le guitariste Jorge Salan, le chanteur de XYZ et de Great White donnera trois concerts en France au mois de février. Entretien avec ce chanteur aussi talentueux qu'attachant :

Daily Rock France : Pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux tu résumer ton parcours ?

Terry Ilous : J'ai grandi à Paris, plus précisément à la Courneuve puis ensuite à Lyon à partir de l'âge de sept ans. Après avoir chanté dans de nombreux groupes locaux, et sans avoir vraiment de succès, je suis parti à Los Angeles avec un ami lyonnais Pat Fontaine. Nous avons multiplié les boulots pour payer notre loyer et nous répétions la nuit. Nous avons finalement décroché un contrat pour le groupe que nous avions formé : XYZ. Le groupe a vendu environ 2 millions d'albums entre 1989 et 1995, puis comme tout a une fin, nous nous sommes séparés. J'ai ensuite prêté ma voix pour des productions Disney, pour la Paramount et pour des jingles pub comme Toyota ou Dr Pepper. Ensuite Great White m'a contacté et nous en sommes là aujourd'hui.

Daily Rock France : A quand remonte le déclic qui t'a pousser à choisir le chant plutôt que la guitare par exemple ?

Terry Ilous : J'ai toujours aimé chanter et je suis aussi guitariste. Mais des guitaristes, il y en avait beaucoup dans mon quartier de banlieue...mais aucun chanteur...donc le choix était plutôt facile.

Daily Rock France : Quels sont les chanteurs dont tu te sens le plus proche aujourd'hui ?

Terry Ilous : Il y a beaucoup de très grands chanteurs mais j'ai une préférence pour ceux qui chantent avec passion. Les vrais et non pas les copies. J'aime Lou Gramm (Foreigner), Paul Rodgers (Free, Bad Company), Otis Redding, Ray Charles...Je pense que la plupart des chanteurs d'aujourd'hui n'ont plus cette passion. Ils chantent très bien mais ne sont pas originaux. Ils prennent des cours de chant et c'est une bonne chose mais ils imitent souvent leurs prédécesseurs. C'est aussi pour cette raison que j'aime beaucoup Adèle, Amy Winehouse, Bruno Mars...

Daily Rock France : Avais-tu des modèles lorsque tu as commencé ?

Terry Ilous : Des modèles ? Oui tous ceux qui chantent avec passion, quelque soit leur origine. Je veux ressentir la voix et la musique sans forcément l'analyser.

Daily Rock France : Où en est ta collaboration avec Great White ?

Terry Ilous : Great White est toujours un grand groupe ici aux Etats-Unis. Nous faisons entre 50 et 72 concerts par an, devant un public très chaud ! C'est incroyable et tous les jours, je remercie Dieu et l'univers pour cette chance inouïe.

Daily Rock France : Ce n'est pas trop dur à gérer d'être sur deux tableaux ?

Terry Ilous : En ce moment, je ne me concentre que sur Great White et sur ma carrière d'acteur. XYZ est au repos comme on dit ici...mais la flamme n'est pas morte !

Daily Rock France : Qu'est ce qui a motivé votre décision de tourner ensemble avec Jeff Scott Soto et Jorge Salan ?

Terry Ilous : Le fait de pouvoir se produire sur scène de façon plus intimiste nous a beaucoup motivé. Les concerts ici avec Great White sont énormes. La moyenne des spectateurs varie entre 3000 et 44000 personnes, c'est fou ! Nous faisons beaucoup de festivals où beaucoup de groupes se produisent. Des spectateurs de tout âge y assistent, les parents viennent avec leurs enfants, il y a de très grosses scènes...Bref, c'est l'Amérique !

Daily Rock France : Est-il plus facile de monter une tournée aux Etats-Unis qu'en Europe ?

Terry Ilous : Oui, ici les gens adorent aller aux concerts et hésitent beaucoup moins à sortir qu'en Europe. Donc, il y a beaucoup plus de salles, de spectacles et bien sûr énormément d'artistes.

Daily Rock France : Tu as déjà une belle carrière sur le plan musical, mais sur un plan personnel, quel défi aimerais-tu relever ?

Terry Ilous : Je pense que sur le plan personnel, j'ai franchi pas mal d'obstacles...nous avons tous nos démons...la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie, c'est ma fille que j'ai adopté : Lily. Ma femme et moi avons perdu un enfant en 2002 et cela été très dur pour nous. Un jour, nous avons décidé d'adopter une petite fille venant de Chine et elle a changé notre vie. Je me suis marié avec mon premier amour et la vie de couple n'est pas toujours facile, surtout avec ma profession. Donc mon défi serait de réussir ma vie de couple et d'être un bon père.

Daily Rock France : Que peut-on te souhaiter pour l'année 2015 et quels sont tes projets ?

Terry Ilous : La santé...j'ai beaucoup de projets et je suis très actif ! Donc avec de la chance et de la volonté, quelques-uns vont aboutir. Pour réussir, il faut avoir du talent bien sûr...mais beaucoup de gens en ont. Il faut donc énormément de volonté et de persévérance. Et surtout bien choisir son entourage.

Remerciements à Terry Ilous et à Run To The Stage qui m'a permis de réaliser cette interview.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire