mercredi 11 février 2015

LUMBERJACKS - A Moment To Balance


Tout débute avec force et conviction (Freedom). Le groupe possède d'emblée une belle énergie, de nombreuses idées et une fraiche envie d'en découdre. On est frappé par la qualité de la production, la voix dans le mixage est particulièrement mise en avant, la batterie bénéficie d'un bon traitement et les guitares sont superbement équilibrées. Le talent des musiciens est indéniable et ils l'ont mis à profit sur la musicalité plutôt que sur la technique.
Pas de structures alambiquées ou de plans incompréhensibles, ici on privilégie le plaisir de l'écoute avant tout. Le quatuor cherche à prendre du plaisir et à faire voyager les auditeurs au travers de compositions variées et très bien exécutées. Simplicité, sobriété et efficacité sont au programme et plus l'écoute avance et plus on a l'impression d'entendre un groupe soudé.
L'étendue musicale proposé par cette réalisation est très diverse. Outre le côté bien rock, divers titres vont atténuer le tempo (Fighting Spirit & A Moment To Balance). L'ambiance est même parfois plus solennelle et studieuse (The Last Letter). Ce qui est remarquable, c'est la capacité du groupe à créer une homogénéité tout en se ménageant un espace le temps d'un morceau plus calme. La qualité intrinsèque est évidente et le son tout comme la composition ne peut souffrir d'aucune critique. C'est carré comme un apéricube et riche en harmonies. Le combo aborde alors de façon détournée et à l'occasion d'un nouveau mid tempo l'exercice de la chanson lourde et envoûtante (Broken Dreams). Ils font défiler ensuite devant nos yeux le générique de fin avec une touche un peu plus redneck (Owned).
Au final, un EP bourré de bons titres et plus intéressant et innovant dans la première partie si l'on fait abstraction de la voix un peu trop mise en avant selon moi. Prenez ce disque pour ce qu'il est : un bon moment de rock, qui ne demande qu'à être apprivoisé, qui se laisse écouter et qui du coup est plutôt convaincant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire